615 Squadron

No.615 (County of Surrey) Squadron, Auxiliary Air Force)

Chronique d’un escadron de chasse de la Royal Air Force.

De la Bataille de France aux combats en Birmanie

(1939 – 1945)

Le No.615 Squadron

est un escadron de chasse de la Auxiliary Air Force, une sorte de club des couches aisées de la population britannique (et notamment londonienne), qui a la particularité d’avoir participé à la Bataille de France. En effet, l’unité est transférée en France dès le 15 novembre 1939.

Durant ces longs mois de l’hiver 1939 / printemps 1940, les pilotes participent à une longue série de vols afin d’assurer la protection aérienne des navires britanniques.

L’unité est finalement transformée sur Hawker Hurricane à partir du mois d’avril 1940. Modernisation bien tardive puisque le B Flight reçoit l’ordre de rejoindre l’aérodrome d’Abbeville, afin de découvrir sa nouvelle monture, un certain 10 mai 1940…

 

Collection : Imperial War Museum

Témoignage oral du Flight Lieutnant James G. Sanders concernant son passage au No.615 (County of Surrey) Squadron entre le 4 octobre 1939 et le 29 août 1940.

En réalité le réveil sera brutal et l’un des pilotes devra même décoller à bord d’un Gloster Gladiator pour tenter d’intercepter les bombardiers allemands… Durant ces dix jours de mai 1940, le No.615 Squadron interviendra principalement en seconde ligne en raison du manque d’entraînement de ses pilotes et du faible nombre de Hawker Hurricane disponibles. Les combats seront cependant violents puisque sept pilotes seront perdus (trois tués, deux capturés et deux blessés). Le No.615 Squadron quitte la France dans la panique en date du 20 mai.

Il ne s’agit, cependant, pas de la fin de la période française du No.615 Squadron. Face à la situation critique du BEF, une partie des pilotes reçoivent l’ordre de récupérer des vieux Gloster Gladiator afin d’assurer la protection des navires participant à l’opération Dynamo. Heureusement pour eux, les patrouilles auront finalement lieu au-dessus des ports britanniques.
Une fois la situation du No.615 Squadron stabilisée et l’arrivée de divers renforts (pilotes et appareils), l’escadron est de retour au-dessus de la France dès le 8 juin afin d’assister à l’effondrement final. La dernière mission a lieu au-dessus du Rouen le 30 juin 1940. Un pilote supplémentaire sera encore tué durant ce mois.

 

Chronologie des événements :

Le No.615 (County of Surrey) Squadron est créé le 1er juin 1937, au sein de la Auxiliary Air Force, sur la base aérienne de Kenley sous les ordres du Squadron Leader Arthur V. Harvey

10 Novembre 1939

Le 10 novembre, l’ordre de transfert vers la France (aérodrome de Merville) est annoncé. Le départ commence cinq jours plus tard lorsque les seize Gloster Gladiator décollent de Croydon à 11h30 pour se poser à Merville à 13h00

10 Mai 1940

Début de la Campagne de France. Le Squadron est basé sur le continent jusqu’au 20 mai, puis continue d’opérer depuis la côte anglaise durant le mois de juin 1940.

Quelques souvenirs

Quelques souvenirs

Revue des escadrons de la RAF basé en France par le Roi George VI, le General John S.S. Prendergast Vereker, Lord Gort (Commandant du B.E.F.) et le Prince Harry, Duke of Gloucester (Officer de Liaison du B.E.F.).

Aérodrome de Lille-Seclin, 5 – 6 décembre 1939

Collection : Imperial War Museum.

Revue des escadrons de la RAF basé en France par le Roi George VI, le General John S.S. Prendergast Vereker, Lord Gort (Commandant du B.E.F.) et le Prince Harry, Duke of Gloucester (Officer de Liaison du B.E.F.).

Aérodrome de Lille-Seclin, 5 – 6 décembre 1939

Collection : Imperial War Museum.