La Campagne d'Afrique Orientale (1940 - 1941)
Combats au-dessus de la Corne de l’Afrique
Le 2 mai 1936,
lorsque l’Empereur Haile Selassie I quitte Addis-Abeba pour prendre le chemin de l’exile, Mussolini est en mesure de constituer son Empire d’Afrique orientale (AOI) en incorporant, enfin, l’Éthiopie aux territoires plus anciens d’Érythrée et de la Somalie italienne. Cependant, au moment où un conflit avec l’Italie parait imminent, cette enclave dans l’Empire britannique apparaît rapidement comme un danger potentiel à deux titres.
En premier lieu, la présence de bases d’opérations pour la Regia Aeronautica et la Regia Marina menace les communications entre les différentes parties de l’Empire. En effet, dans l’hypothèse d’une fermeture de la Méditerranée, le passage par la mer Rouge apparaît comme une voie de communication stratégique entre la métropole, l’Égypte et les Indes. Une fermeture de cette mer imposerait, dès lors, l’usage de route terrestre bien plus longue et difficile voir une asphyxie totale selon les territoires concernés. En outre la solution de repli est la route aérienne depuis Takoradi qui longe l’AOI. En second lieu, une offensive déclenchée contre le Soudan pourrait à terme permettre aux Italiens d’ouvrir deux fronts contre l’Égypte. Ainsi, si ce théâtre d’opérations apparaît comme mineur par rapport à d’autres, la présence italienne est tout sauf négligeable et susceptible de désagréments sérieux contre l’effort de guerre britannique.
Vidéo présentée avec l’aimable autorisation de Tinus le Roux.
Chronologie des événements :
Le Royaume d’Italie, par l’intermédiaire de Benito Mussolini déclare la guerre à la France et à l’Angleterre. La Campagne d’Afrique orientale débute alors que les différentes forces aériennes entrent en action.
juillet 1940
Bénéficiant d’un avantage militaire provisoire, les italiens lancent une série d’offensives limitées le long des frontières soudanaise et kényane afin de capturer les principaux postes frontières et puits pour verrouiller l’accès.
3 - 18 août 1940
Quelques souvenirs d'Afrique Orientale
Quelques souvenirs d'Afrique Orientale
Deux membres du No.2 (SAAF) Squadron en compagnie des deux mascottes : Vickers et Spitfire. Les deux guépards, offert par des fermiers blancs kenyans ou des chefs indigènes (selon la version), donneront les nom et différentes variantes de l’insigne porté par l’escadron.
Cette tradition des « Flying Cheetahs » est encore perpétuée par le No.2 (SAAF) Squadron sur les JAS 39 Gripen en dotation.
L’histoire des deux guépards est, malheureusement, plus tragique puisqu’ils auraient été abattu ultérieurement suite à une succession d’incidents…
Collection : Imperial War Museum.