29 Novembre 1940
Front Nord
Les Wellesley sont employés en nombre avec douze sorties pour bombarder Danghila (Éthiopie), entre 8 h 10 et 12 h 15. En l’occurrence, il s’agit de sept Wellesley du No.47 (RAF) Squadron (cinq décollant de Khartoum et deux de Sennar) et cinq autres du No.223 (RAF) Squadron. L’un de ces derniers est, cependant, contraint à un atterrissage forcé après le décollage suite à un problème technique. Chose rare, le bombardement est effectué, à 10 h 5, en formation par les onze Wellesley depuis une altitude d’environ 3 000 mètres. Un avion, du No.47 (RAF) Squadron, est légèrement endommagé par la défense antiaérienne, quoique l’ORB n’indique pas son identité. Une fois de plus, cependant, l’évaluation des dégâts occasionnés reste difficile à établir, les rapports se limitant à évoquer plusieurs départs de feu au sol[1].
Un Savoia-Marchetti SM.79 est signalée, à plusieurs reprises, à partir de 10 h, au-dessus des différents terrains avancés de la frontière soudanaise. Trois pilotes du No.1 (SAAF) Squadron décollent sur alerte, Captain Gerald J. le Mesurier, Lieutenant Robin Pare et John L. Hewitson (N5824), mais le bombardier italien reste introuvable.
Quatre Gloster Gladiator du No.2 (SAAF) Squadron décollent de Nairobi, à 6 h, en compagnie d’un Junkers Ju.52 du No.50 (SAAF) Squadron en charge de la navigation. Ils sont livrés au No.1 (SAAF) Squadron à Khartoum, tandis que les pilotes (Lieutenant Edward J. Kelly, Frank J.M. Meaker, Patrick K.Q. Rushmere et Donald Stuart) repartent vers le Kenya à bord du Junkers Ju.52.
Lieutenant Frank J.M. Meaker, No.2 (SAAF) Squadron. Collection : SAAF Museum Swartkops, via Tinus le Roux.
[1] No.223 (RAF) Squadron : Operations Record Book (Form 540 and Form 541). Kew : TNA, AIR 27/1373.