PAGE LIVRE

Version traduite, annotée et commentée par Alexis Rousselot En français. 20 euros.

Les voici : six appareils en piqué… semblent se diriger vers nos aérodromes secrets ! J’espère que cette nouvelle attaque a été signalée cette fois-ci !
Ils survolent Dire Dawa, mais ils ne bombardent pas la ville, ils visent donc bien les aérodromes secrets.
Ils sont sur le point de passer à côté de moi, à la même altitude, aussi rapidement que des voitures de course !
J’attaque la première section de trois appareils, par le côté, les autres sections sont encore derrière.

Ce premier fascicule, qui constitue un préambule à la Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l’Afrique (dont le premier Volume est prévu prochainement) est constitué par la traduction commentée et annotée des Mémoires du Capitano Corrado Ricci (410 Squadriglia CT), commandant d’un escadron de chasse basé à Dire Dawa (Éthiopie) entre août 1939 et mai 1941.
Le livre comporte 340 pages (format A5) dont 64 pages relatives à la Présentation synthétique de la Campagne d’Afrique orientale, et 262 pages constituant la traduction des Mémoires de Corrado Ricci, le tout agrémenté de 103 notes visant à analyser les événements décrits afin de permettre au lecteur de prendre le recul nécessaire. L’ouvrage comporte en outre 4 cartes et 32 photos en provenance des archives britanniques et sud-africaines.

Group-73.png
" L’auteur nous emmène sur un théâtre des opérations méconnus, l’Afrique orientale, dont il a eu la bonne idée de nous dresser un rapide résumé des opérations dans la première partie de son ouvrage. (...) Tout ceci est clairement expliqué. La seconde partie du livre, très vivante et instructive, nous fait vivre la campagne au niveau des combattants, à savoir un pilote de la Regia Aeronautica, l’aviation royale italienne. L’auteur fait donc coup double : il présente une campagne presqu’inconnue, mais, de surcroit, selon le prisme largement négligé de l’armée italienne. (...) Les notes de bas de pages, très nombreuses, apportent un surcroit d’explications bienvenues. On mesure à leur qualité quelle a été la somme de travail fournie par Alexis Rousselot, qui a épluché tous les journaux de guerre des unités impliquées. Chaque combat aérien a été vérifié. (...) "
" Très intéressant ouvrage sur une campagne oubliée de la Seconde guerre mondiale, doublé d'un (rare) témoignage par l'un de ses acteurs. Ce livre est organisé en deux grandes parties : "Présentation de la campagne d'Afrique orientale" et "Journal" du pilote italien Corrado Ricci. Nous bénéficions ainsi, phénomène rare, pour ces opérations très mal connues, d'une approche générale "par le haut" et du témoignage d'un combattant, "par le bas". Le Journal de Corrado Ricci, pilote de l'armée de l'air royale italienne qui participe aux principaux engagements, est tout particulièrement intéressant, même si ponctuellement (comme souvent dans ce cas) ses affirmations du moment ne se révèlent finalement pas pertinentes. Sur ce plan, les nombreuses et précises notes de bas de page apportent une indiscutable plus-value à l'ensemble, grâce en particulier à un immense travail de recherche dans les archives des unités. "
" Très peu d’ouvrages ont été mis en avant pour cette période et honnêtement, les enjeux stratégiques sont bien loin de ceux auxquels nous sommes habitués avec le Front de l’Est et celui de l’Ouest. Théâtre d’opérations mineur s’il en est, mémoires d’un officier d’une nation qui n’a guère brillé pendant la deuxième guerre mondiale, notre jeune auteur s’aventurait sur un terrain très sablonneux avec L’Escadron Romantique. Et heureusement pour lui, et nous par la même occasion, il s’en sort admirablement bien et nous propose une tranche de vie d’un homme qui s’est battu avec passion pour son pays. L’Escadron Romantique débute en effet par une longue introduction permettant d’une part de présenter ce théâtre d’opérations quasi-inconnu, tant géographiquement que géopolitiquement, et surtout d’expliquer ses enjeux. Une fois la présentation historique bouclée, nous sommes lancés dans le bain avec les carnets de cet officier au style si direct. Là où le lecteur se rend compte de l’investissement d’Alexis Rousselot, c’est que ce dernier a, pour chaque affrontement mentionné par Ricci, été fouiller les archives, tant italiennes que britanniques, pour retrouver les dates exactes et les informations notées dans les journaux des unités. Cela permet, malgré un côté parfois un peu aride, d’une part de s’assurer de la véracité des dires du pilote italien, et d’autre part d’avoir plus de renseignements que la vue forcément fragmentaire de Ricci. "

Quelques pages...