Soutenir mes recherches historiques

Soutenir mes recherches historiques

Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

 
Aviation AOI / Mémoires des Guerres Oubliées
 

J’effectue depuis 2014 des recherches historiques sur la Campagne d’Afrique orientale (1940 – 1941). Ces recherches, initialement limitées à la curiosité, ont depuis progressé dans l’objectif de rédiger une chronique complète de ces événements aujourd’hui largement oubliés de la Seconde Guerre mondiale. En parallèle, j’essaye de m’intéresser à d’autres sujets comme la Chronique d’un Escadron méconnue de la RAF : le No.615 Squadron. J’ai aussi pour projet de travailler sur d’autres sujets relativement exotiques comme la Campagne de Namibie (1914 – 1915) dont une première version (centré sur l’aérien) est disponible sur mon site internet ou les opérations aériennes menées par la RAF dans le cadre des différents conflits de l’entre-deux-guerres (la première version devrait être publiée courant 2021). À terme, j’espère pouvoir traiter d’autres thématiques oubliées dans l’Histoire de l’Aviation et militaire. L’ensemble de ces contenus sont disponibles gratuitement sur mon site internet : https://aviationaoi.com/
Depuis 2019, j’ai aussi lancé un projet d’auto-édition (Mémoires des Guerres Oubliées) visant à mettre sur le papier certains sujets. Un premier livre est sorti : en l’occurrence les Mémoires (traduites en français et annotées) d’un pilote de chasse italien ; tandis que je prépare actuellement la publication du premier volume d’une Chronique détaillée sur la Campagne d’Afrique orientale.

Malheureusement procéder à de telles recherches (surtout sur des sujets rarement traités) implique des conséquences financières non négligeables. Je considère, en effet, que l’honnêtement intellectuelle et le sérieux d’un tel travail implique de consulter l’ensemble des sources primaires (archives) et secondaires (publications écrites et articles) et de ne pas bêtement copier / coller l’analyse faite par d’autres auteurs (aussi éminents soient-ils).
D’où la nécessité d’un budget livres important, mais aussi de faire copier régulièrement des archives (notamment auprès des TNA – Kew), ce qui a évidemment un coût. Pour information, la copie d’un dossier d’archives varie (selon l’épaisseur) entre 5 et 40 euros. Par exemple, la copie d’un dossier de pertes (environ 10 à 50 pages) revient à environ 5 euros et celle de l’Appendices du No.11 Fighter Group pour l’été 1940 (plusieurs centaines de pages) : 35 euros. Lorsqu’on sait qu’un mois d’opérations en Afrique orientale représente une grosse vingtaine de dossiers…, l’impact apparaît rapidement. Toujours à titre d’exemple : les dépenses relatives à mes recherches pour l’année 2020 s’élèvent au 23 juin à environ 200 euros de documents d’archives. S’y ajoute le budget livre : environ 150 euros (en l’occurrence certains numéros des Battle of Britain Combat d’Archives et quelques autres bouquins). Évidemment, ceci est à multiplier avec mes différents projets.
N’ayant pas (à mon grand regret) des moyens financiers illimités, la conséquence a toujours était relativement simple : repousser ou ralentir certains projets afin d’équilibrer les dépenses. C’est le cas notamment de mon projet sur les Opérations de la RAF durant l’entre-deux-guerre. Le document de synthèse basé sur les publications secondaires est prêt… par contre la consultation des archives (hautement nécessaire pour un tel projet) est encore en attente et probablement pas avant 2021.
Je rappelle que mon contenu est disponible intégralement et gratuitement sur mon site internet. D’où l’idée de proposer à ceux qui le souhaitent de pouvoir soutenir mes recherches. Je m’engage évidemment à fournir scrupuleusement et régulièrement (chaque trimestre) : l’évolution des dépenses nécessaires à mes recherches historiques.
En parallèle, j’aimerais pouvoir récolter quelques finances dans le cadre de la publication de ma Chronique sur la Campagne d’Afrique orientale afin d’envisager une éventuellement traduction anglaise (imposant de payer un professionnel pour à minima corriger mon anglais) et pourquoi pas rêver d’une aide en matière de graphisme.

 

Si vous souhaitez soutenir mes recherches historiques ?

 
Vous pouvez procéder de plusieurs manières.
 
1°: Utiliser mon lien d’affiliation Amazon (disponible dans la rubrique « Critiques Livres et Revues »).
En effet, lors de vos achats de livres (ou autres produits), si vous passez par ce lien, je suis en mesure de toucher une (très) modeste contribution (de l’ordre 1 à 2 euros pour un livre) me permettant de bénéficier de réduction lors de l’achat d’ouvrages dans le cadre de mes recherches historiques. Cela ne vous coûte évidemment strictement rien tout en vous permettant de participant directement au financement de mes recherches.
 
2°: Me soutenir via Tipeee
Vous pouvez dans ce cadre soit procéder à un don uniquement (et non-récurant) du montant de votre choix ; soit effectuer un don récurant (et annulable à tout moment) en choisissant l’un des paliers proposés.
 

3°: Effectuer un don (unique et non récurrent) sur Paypal

En conclusion, je souhaite rappeler que cette proposition au soutien de mes recherches est uniquement sur la base du volontariat. Cela ne change strictement rien à ma volonté de continuer à publier (en fonction de mon temps libre) l’intégralité de mes recherches gratuitement sur mon site internet.