10 Décembre 1940

10 Décembre 1940

Une journée quelque peu originale a lieu pour le No.3 (SAAF) Squadron. Ainsi, la Royal Navy décide de planifier un raid naval contre le port somalien de Kismaayo. Le H.M.S. Southampton doit, donc, approcher vers 13 h pour ouvrir le feu sur les différentes installations portuaires et navires présents. À cet effet, l’hydravion Supermarine Walrus, transporté par le navire, est chargé de guider les tirs.

Afin d’éviter toute menace par la Regia Aeronautica, quatre Hawker Hurricane (Major Noël G. Niblock-Stuart, Capatain John E. Frost et Harvey, Second Lieutenant S.D. Marsh du No.3 (SAAF) Squadron sont chargés de se relayer (par section de deux) entre 13 h et 13 h 45. En parallèle, un Glenn-Martin (Major Charles Martin) du No.14 (SAAF) Squadron doit effectuer une reconnaissance approfondie en fin d’après-midi (16 h – 18 h). Un navire de transport italien est signalé détruit. Le résultat de ce raid semble très limité puisque selon son rapport : « après la fin du bombardement naval, le transport maritime a repris comme avant».

Extrait du carnet de vol du Captain John E. Frost. Collection : SAAF Museum, via Tinus le Roux.

Laisser un commentaire

Aviation AOI
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.