30 Novembre 1940

30 Novembre 1940

Front Nord

La veille, trois Gloster Gauntlet du No.430 (RAF) Flight (Flying Officer James E. Dennent, Pilot Officer Arthur N.W. Johnstone et Reeves) atterrissent sur le terrain d’Azaza. Ils sont chargés, durant la journée d’effectuer trois missions d’attaque au sol contre des troupes italiennes dans le secteur Coma – Wahni (le long de la route vers Al-Qadarif ) vers 7 h, 13 h 30 et 15 h 30. À chaque fois, trois Gloster Gladiator, du No.1 (SAAF) Squadron, sont en charge de l’escorte. Le Lieutenant John L. Hewitson participe aux trois sorties, à bord du N5824, comme l’indique son carnet de vol.[1]

Extrait du carnet de vol du Lieutenant John L. Hewitson. Collection : John Hewitson, via Tinus le Roux.

Le No.237 (Rhodesia) Squadron est provisoirement scindé en deux. Le A Flight reste à Gordon’s Tree, tandis que le B Flight rejoint Goz Regeb[2].

L’ORB du No.223 (RAF) Squadron fournit, à cette date, quelques informations sur les conditions météorologiques prévalant au Soudan et dans la zone d’opération de l’Érythrée/Ouest éthiopien durant ce mois de novembre. Il apparaît un vent soufflant depuis le nord pouvant atteindre 32 à 56 km/h et ayant tendance à augmenter vers la fin du mois. En parallèle, une très forte couche nuageuse est signalée de l’ordre de 8/10 à 10/10. Cette situation est, en outre, aggravée par la géographie locale des hauts plateaux et montagne de l’Érythrée et de l’Ouest éthiopiens, notamment pour les très nombreux vols de nuit, ce qui explique aussi les résultats très mitigés des bombardements. Enfin, on enregistre une certaine chute des températures qui passe de 30 °C au premier du mois, à 15 °C le 30 novembre[3].

 

Front Sud

Une bonne nouvelle attend les équipages du No.40 (SAAF) Squadron, suite aux dégâts subis par les Hartbees et leurs équipages face aux tirs venant du sol. Après avoir examiné la demande depuis octobre, le commandement sud-africain décide d’autoriser la fixation de plaques de blindages au niveau du cockpit, ainsi qu’à l’arrière pour protéger le mitrailleur.

À la même date, un rapport de la SAAF indique le décompte des appareils disponibles à cette date au Kenya : No.2 (SAAF) Squadron : cinq Hawker Hurricane et quatre Hawker Fury (six en maintenances)  ; No.3 (SAAF) Squadron : quinze Hawker Hurricane (deux en maintenance) ; No.11 (SAAF) Squadron : dix Fairey Battle (deux en maintenance) ; No.12 (SAAF) Squadron : onze Junkers Ju.86 (deux en maintenance) ; No.40 (SAAF) Squadron : douze Hartbees (treize en maintenance) ; Réserves : cinq Hawker Hurricane (bloqué à Khartoum) et trois Fairey Battle.[4]

[1] No.1 (SAAF) Squadron : War Diary. Kew : TNA, AIR/54/1.

[2] No.237 (Rodesia) Squadron : Operations Record Book (Form 540 and Form 541). Kew : TNA, AIR 27/1450

[3] No.223 (RAF) Squadron : Operations Record Book (Form 540 and Form 541). Kew : TNA, AIR 27 / 1374.

[4] Télégramme A 261 (29 november). Kew : TNA, AIR 27 / 1373.

Laisser un commentaire