4 Novembre 1940
Front Nord
Selon un des rares documents existants relatifs au No.1 (SAAF) Squadron, il apparaît que l’unité est basée à Azaza (Gedaref) avec huit Gloster Gladiator Mk II et les pilotes suivants : Major Schalk van Schalkwyk, Captain Brian J.L. Boyle, Lieutenant Johan J. Coetzer, Andrew Duncan, John L. Hewitson, Robin Pare, Leonard le C. Theron et Servaas de Kock Viljoen.
Trois Gloster Gladiator décollent, dans la matinée pour patrouiller dans les environs de Metemma où ils rencontrent trois Fiat CR.42 de la 412a Squadriglia CT. Deux chasseurs sont revendiqués détruits par les Lieutenant Andrew Duncan et Leonard le C. Theron, ainsi qu’un non confirmé par le Captain Brian J.L. Boyle (N5852). Effectivement, l’appareil du Sottotenente Mario Proserpio (blessé) est abattu. Dans le même temps, une victoire est revendiquée par un pilote italien non identifié et une probable par le Sergente Maggiore Luigi Baron.
Extrait du logbook du Cpatain Brian J.L. Boyle à la date du 4 novembre 1940.
Les Second Lieutenant Lieutenant Andrew Duncan, Captain Brian J.L. Boyle et Lieutenant Servaas de Kock Viljoen (G – D) devant un des Gloster Gladiator du No.1 (SAAF) Squadron sur le terrain d’Azaza. Collection : Brendan Boyle via Tinus le Roux.
De son côté, le No.203 (RAF) Squadron procède comme à son habitude à la protection du trafic maritime en mer Rouge. Le Flight Lieutenant James M.N. Pike, à bord du L9173, endommage un Savoia-Marchetti SM.79 vers 10 h. Ce dernier rentre à Zula avec deux morts et deux blessés dans l’équipage.