28 Septembre 1940
Front Nord
Cette journée voit la première opération menée par le No.237 (Rhodesia) Squadron depuis son transfert au Soudan, lorsque le Hawker Hardy K4055 (Pilot Officer Peter H.S. Simmonds ; Sergeant Hall) effectue deux patrouilles (8 h 10 et 11 h 30) au-dessus de la rivière Atbara. En effet, à la suite de la décision de confier, à la SAAF, les opérations aériennes sur le front sud, le No.237 (Rhodesia) Squadron a reçu l’ordre de déplacer ces appareils à partir du 13 septembre pour rejoindre Khartoum. Par ailleurs, tous les appareils d’origines sont renvoyés en Southern Rhodesia pour être remplacés uniquement par des Hawker Hardy. Néanmoins, ce changement est très relatif, tandis que l’activité ne change guère.
D’après le Pilot Officer Eric Smith :
« Lorsque nous sommes arrivés à Khartoum, depuis les hauts plateaux du Kenya, nous étions plus concernés par les températures supérieures à 48°, que par les Italiens. Gordons Tree a été notre premier terrain. Les dortoirs étaient agréables. Les bâtiments étaient construits avec de la boue séchée, tandis que les murs intérieurs étaient couverts de fumier de chameaux blanchis à la chaux. Le toit, lui, était couvert de branchage de palmiers et d’herbes. Seul le Mess avait une structure en fer, malheureusement, des chèvres errantes s’invitées régulièrement aux repas. Peu après, nous avons été dispersés sur plusieurs terrains avancés. Le front s’étendait sur une longueur d’environ 240 km en s’articulant à Kassala, capturé par les Italiens dès les premiers combats. Selon les rumeurs, l’adversaire alignait entre 6 000 et 18 000 hommes, avec plusieurs automitrailleuses, regroupées sur des points fortifiés. »[1]
[1] SALT Beryl. A Pride of Eagles, The Definitive History of the Rhodesian Air Force : 1920 – 1980. Johannesburg : Covos Day, 2001, p. 70 à 71.