2 - 3 Novembre 1940
Front Nord
Christopher Shores indique, dans son ouvrage “Dust Clouds in the Middle East”, que durant la journée du 2 novembre, un Savoia-Marchetti 79 du 44bis Gruppo BT est impliqué dans un affrontement avec cinq Gloster Gladiatoer vers 9 h 30. Durant le combat, un chasseur est revendiqué détruit tandis que le bombardier italien est légèrement endommagé. L’évènement aurait eu lieu aux environs de Noggara (dans le coin nord-ouest de l’Éthiopie formant la frontière avec le Soudan et l’Érythrée).
Cette action est, cependant, absente des documents britanniques. Toutefois il convient de noter qu’à cette période, la chasse sur le territoire du Soudan est formée de deux unités opérant sur Gloster Gladiator : en l’occurrence le K Flight et le No.1 (SAAF) Squadron. On sait que, le K Flight participe à une série d’entraînement avec le No.223 (RAF) Squadron durant les trois premiers jours de novembre au-dessus de Summit. Vu la distance, et le nombre d’appareils limités de l’unité, il paraît peu probable que ses pilotes soient concernés. On note, en revanche, que le Lieutenant Andrew Duncan du No.1 (SAAF) Squadron aurait revendiqué un Savoia-Marchetti SM.79 endommagé au-dessus de Kumbina le 3 novembre.[1] Une sortie est effectivement mentionnée dans le logbook du Lieutenant Brian J.L. Boyle à cette date, quoiqu’il ne semble pas faire allusion au moindre affrontement. En outre, le lieu-dit du combat selon les Italiens : Noggara est situé à une distance relativement modérée du terrain de Azaza (Geraref), base des Sud-Africains. Ainsi, si les deux évènements venaient à être confirmés, une erreur de date pourrait être envisagée afin de les faire coïncider. Malheureusement, faute de document précis (et existant) à consulter, cela reste une simple hypothèse.
Extrait du logbook du Lieutenant Brian J.L. Boyle à la date du 3 novembre 1940.
[1] En l’absence de War Diary ou ORB relatifs au No.1 (SAAF) Squadron durant cette période, on trouve quelques feuilles (deux) concernant la période août – novembre 1940. Ce document a été compilé à une date ultérieure à partir du Logbook du Lieutenant Andrew Duncan, avec en conséquence tous les risques d’erreurs possibles.