Mon Projet de Livre

Mon Projet de Livre...

… Sur la Campagne d’Afrique Orientale (1940 – 1941).

 

 

Le document est disponible ici : https://ko-fi.com/s/1c5e02bfc6

Il s’agit actuellement uniquement d’une version en français. Une traduction anglais est en cours. Plus d’informations prochainement. / At present, this is available in French only. An English translation is in progress. More information soon.

 

Combats au-dessus de la Corne de l’Afrique

Chronique des opérations aériennes durant la campagne militaire d’Afrique orientale
1940 – 1941


VF 1.0 (Introduction + Juin 1940)
132 pages + une centaine de photos
En Français

 

Important : l’accès et le téléchargement de la Chronique des opérations aériennes en Afrique orientale (1940-1941) sont intégralement gratuits, et le resteront. C’est un choix. Toutefois, vous pouvez faire un petit don (du montant de votre choix) si vous jugez que ce travail le mérite, ou si vous souhaitez soutenir mes recherches (copies d’archives, achat de livres, relecture, etc.). C’est évidemment parfaitement facultatif. La meilleure façon de soutenir mes recherches et mon travail est de faire connaître et de partager cette chronique.

 

Après plusieurs années de recherches sur les opérations aériennes en Afrique orientale, j’ai enfin décidé de commencer la rédaction d’une chronique consacrée aux opérations aériennes en Afrique orientale entre 1940 et 1941. Traiter d’un sujet aussi vaste, tant sur le plan géographique que par sa durée (plus d’une année), représente une quantité de travail considérable. Pour donner un ordre d’idée, cette première version, qui intègre uniquement l’introduction et le mois de juin 1940, représente déjà une centaine de pages. Ne pouvant malheureusement y consacrer qu’une partie de mon temps libre, je n’ai aucune idée du temps nécessaire pour rédiger l’ensemble de cette chronique.

En conséquence, j’ai décidé de mettre ce document à disposition au fur et à mesure de l’écriture. Ainsi, la version 1.0 contient l’introduction et les opérations aériennes pour juin 1940 ; la version 2.0 verra l’ajout de juillet 1940, et ainsi de suite jusqu’à la version finale.

Malheureusement, le sujet étant trop « exotique » et peu vendeur (malgré mes tentatives auprès d’éditeurs français ou étrangers), cette Chronique des opérations aériennes en Afrique orientale (1940-1941) sera mise à disposition gratuitement en ligne au format PDF (et, possiblement, en ebook si je parviens à le formater correctement). Je procède moi-même (avec mes faibles moyens) à la relecture, à la mise en forme et à la mise en page. Je demande donc aux lecteurs de bien vouloir excuser l’aspect actuellement sommaire de la mise en page (que j’espère pouvoir améliorer par la suite), ainsi que d’éventuels soucis de relecture. Une version papier pourra éventuellement être envisagée une fois la version définitive achevée, mais il est, pour l’instant, beaucoup trop tôt pour y réfléchir.

 

Pour les lecteurs non francophones, je prépare actuellement une traduction en anglais, que j’espère pouvoir finaliser le plus rapidement possible.

NB : J’espère proposer la version 2.0 (avec l’ajout de juillet 1940) d’ici fin mars 2026.

 


Quelques remarques sur cette version provisoire VF 1.0 (Introduction + juin 1940) :

1° : Ce récit traite des opérations aériennes durant la campagne d’Afrique orientale (1940-1941). Il est essentiellement orienté sur l’action de la RAF et de la SAAF (dont les archives sont relativement complètes). J’ai essayé de reconstituer au maximum l’activité de la Regia Aeronautica, dans la limite de la documentation disponible et des publications existantes sur le sujet. Même si j’ai tenté d’être le plus précis et le plus complet possible, de nombreux événements aériens restent imprécis ou inconnus, faute de sources.

2° : Malheureusement, de nombreuses sorties aériennes se limitent à : « l’avion Z a décollé entre telle heure et telle heure pour une reconnaissance sur le secteur N, ou pour larguer des bombes sur l’objectif M, sans observer les résultats ». Afin d’éviter d’aboutir à une simple liste, j’ai été contraint de faire certains choix et d’opérer une sélection, en me focalisant sur les événements significatifs ou sur les opérations aériennes pour lesquelles quelques détails sont disponibles. J’ai toutefois essayé de rendre hommage à l’ensemble des unités aériennes et des pilotes engagés en Afrique orientale.
Pour proposer un récit aussi vivant que possible, j’ai intégré au maximum les rares témoignages disponibles, ou utilisé des éléments indirects, comme les rapports de mission ou d’autres documents, notamment les rapports de pertes de la RAF.

3° : La campagne d’Afrique orientale étant peu connue et peu documentée, j’ai décidé d’inclure des éléments sur les événements terrestres, maritimes ou plus globaux, afin de permettre au lecteur de mieux appréhender les conditions dans lesquelles les opérations aériennes ont lieu.

4° : Comme indiqué, il s’agit d’une version provisoire. Je n’ai pas travaillé la mise en page, et il en va de même pour l’iconographie : les photos ont été intégrées sans recherche d’équilibre.

 

Je suis évidemment preneur de toutes les critiques, avis, remarques, compléments d’informations, corrections, etc.


En vous souhaitant une bonne lecture…

 


En savoir plus sur Aviation AOI

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Aviation AOI
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.