Victory Was Beyond Their Grasp - Douglas E. Nash
Douglas E. Nash. Victory Was Beyond Their Grasp: With the 272nd Volks-Grenadier Division from the Huertgen Forest to the Heart of the Reich. Casemate Publishers, 2015. 416 p.
Je reconnais que de base, je ne suis pas un grand lecteur des monographies consacrées aux unités terrestres. Cependant, j’avais envie de me documenter sur les combats sur le Front de l’Ouest de l’hiver 1944 / printemps 1945, et ce bouquin m’a été conseillé.
L’ouvrage présente un triple intérêt :
– traiter des combats de la Bataille de la forêt de Hürtgen, puis des différents affrontements autour du Rhin ;
– sous l’angle allemand (ce qui n’est pas forcément évident vu la quasi-absence d’archive à partir de début 1945) ;
– tout en fournissant des détails sur l’organisation et le fonctionnement d’une Volks-Grenadier Division c’est-à-dire une Division ordinaire de la Heer en fin de guerre (et non les traditionnelles unités d’élite faisant l’objet d’une multitude de monographies…). En précisant que l’étude est essentiellement centrée sur la Fusilier Company de cette Division d’infanterie.
Précisions de suite que le concept de la Volks-Grenadier Division trouve son origine dans un contexte multiple :
– les saignés de la Heer dans les combats de Normandie et de l’Opération Bagration qui aboutissent à la quasi-destruction de nombreuses Divisions allemandes et une nécessaire reconstitution ;
– la tentative de la Heer pour puiser dans les dernières réserves humaines que ce soit en intégrant des personnels de la Luftwaffe (personnels au sol ou pilotes de bombardiers notamment), de la Kriegsmarine (hors U-Boote), en réduisant les convalescences des blessés et en appelant les derniers Allemands encore exempte (ouvriers de l’armement, pères de familles nombreuses, etc…) tout en intégrant un noyau de vétérans ;
– la prise en mains de l’armée de remplacement (Ersatzheer) par Himmler avec une volonté de politisée de la Heer d’où la référence au Volks et l’ambition d’en faire des Divisions d’élite (en pratique les conditions de la guerre empêcheront la moindre ébauche du projet politique) ;
– une tentative par une modernisation de l’armement de renforcer la puissance de feu tout en réduisant les effectifs. Là encore, en pratique, les Volks-Grenadier Division souffriront d’une diminution drastique de l’artillerie, des éléments de service, de la logistique et de l’encadrement conduisant souvent les officiers supérieurs à devoir assurer le commandement immédiat sur le terrain.
La Volks-Grenadier Division sera ainsi constituée à près de 50 % par du personnel de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine, tout en bénéficiant d’un encadrement en provenance 272nd Infantry Division engagé en Normandie.
L’ouvrage est doté de nombreux témoignes, tandis que l’auteur croise régulièrement les sources allemandes avec celles américaines.
Globalement une lecture intéressante pour appréhender ces derniers mois de combats à l’Ouest et essayé d’appréhender les raisons ayant permis à la Heer d’éviter l’explosion à l’Ouest et tenir jusqu’à l’effondrement et au cataclysme du printemps 1945.