10 mai 1940

10 Mai 1940

            Les pilotes du A Flight, basé à Le Touquet, sont réveillés très tôt le matin en raison d’un bombardement par des Heinkel He 111 (II./KG 27). Trois Hawker Hurricane Mk I[1] sont endommagé, dont deux sont rapidement réparés[2], tandis que le Leading Aircraftman Alan Brooks est brûlé aux mains en essayant d’éteindre l’incendie[3].

            Selon le Squadron Leader Joseph R. Kayll :

« Nous avons été bombardés très tôt le matin. Les pilotes étaient hébergés dans un château inoccupé à quelques kilomètres de l’aérodrome et nous avons été réveillés par le bruit des bombes. Comme nous n’avions reçu aucune alerte, nous avons pensé que c’était un entraînement des Français. Ce n’était pas le cas, puisque nous avons reçu un appel de l’aérodrome et nous avons réalisé que la guerre avait commencé »[4].

            Selon le Pilot Officer Thomas C. Jackson :

« Réveil à l’aube suite à des grosses explosions. En regardant par la fenêtre de l’hôtel, je vois des fumées s’élevant de l’aérodrome. Je bondis du lit et enfile mon uniforme sur le pyjama. Je réquisitionne un véhicule, mais les autres ne me rejoignent pas, donc direction l’aérodrome où deux appareils sont en feu. Je grimpe dans un Hurricane et décolle. Je vois un Heinkel à distance et plus haut. Je le prends en chasse, mais sans pouvoir le rattraper. J’entends des tirs, et sens quelque chose sur le manche – je pense avoir été touché, mais c’est de l’huile. La pression d’huile est nul, donc je rentre et atterris. Nous avons, par la suite, récupéré le moteur d’un des Hurricane endommagé pour le remplacer et rendre l’appareil de nouveau opérationnel »[5].

            L’ensemble du personnel rejoint l’aérodrome d’Abbeville dans l’après-midi pour rejoindre le reste de l’escadron.

            S’agissant du B Flight, le réveil à Abbeville est très similaire. Une formation de Heinkel He 111 de la LG 1[6] est chargée de bombarder notamment la gare et l’aérodrome vers 04h30. Selon un rapport :

« Le terrain d’aviation a été attaqué ; il est permis de supposer que l’un des avions (deux peut-être) était piloté par des hommes inexpérimentés éprouvant des difficultés à découvrir l’objectif »[7].

            Effectivement, aucun dégât n’est signalé suite à l’attaque. Cette fois, par contre, un des pilotes est en mesure de décoller à 05h00. Il s’agit, en l’occurrence, du Flying Officer Levin Fredman. Il intercepte la formation de Heinkel He 111, à environ 6 000 mètres, et endommage le moteur gauche (fumée noire) d’un des appareils[8]. Il s’échappe, cependant, vers l’est. Le rapport de combat qualifie la revendication de non concluante.

            À l’issu de la journée, la situation du No.615 (County of Surrey) Squadron est loin d’être idéal avec seulement neuf Hawker Hurricane Mk I en dotation. Trois appareils sont néanmoins réceptionnés dans l’après-midi.

[1] Nous ne disposons, malheureusement, pas d’une liste des appareils en dotation au No.615 Squadron à la veille du 10 mai 1940.

[2] Selon John Foreman, les trois Hawker Hurricane sont détruits. FOREMAN, John. Fighter Command War Diaries (September 1939 to September 1940). Air Research Publications, 1996, p. 53 et 54 ; tandis que Brian Cull fait état d’un seul appareil réparable. CULL, Brian ; LANDER, Bruce ; WEISS, Heinrich. Twelve Days in May. Grub Street, 1999. p.44.

[3] CULL, Brian ; LANDER, Bruce ; WEISS, Heinrich. Twelve Days in May. Grub Street, 1999. p.44.

[4] CULL, Brian ; LANDER, Bruce ; WEISS, Heinrich. Twelve Days in May. Grub Street, 1999. p.45.

[5] CULL, Brian ; LANDER, Bruce ; WEISS, Heinrich. Twelve Days in May. Grub Street, 1999. p.45.

[6] TAGHON, Peter. La Lehrgeschwader 1 : L’Escadre au Gruffon. Tome 1. Lela Press, 2017, p.49.

[7] GILLET, Arnaud. La Luftwaffe à l’ouest – Les victoires de l’aviation de chasse britannique (10 mai 1940 – 23 mai 1940). Béthenville : Arnaud Gillet, 2008. p.40.

[8] Levin Fredman – Combat Report 10/05/40. Kew : The National Archives, AIR 50/175. Curieusement, le rapport est signé du nom de Readman… ; CULL, Brian ; LANDER, Bruce ; WEISS, Heinrich. Twelve Days in May. Grub Street, 1999. p.45 ; FOREMAN, John. RAF Fighter Command Victory Claims of World War Two : Part one 1939 – 1940. Red Kite, 2003. p.31 ; FOREMAN, John. Fighter Command War Diaries (September 1939 to September 1940). Air Research Publications, 1996, p. 52.

Laisser un commentaire