15 Juin 1940

15 Juin 1940

Front Nord

 

Au Nord, la RAF connait une petite variation en quittant les régions côtières pour attaquer Dire Daua. La mission est confiée à six Blenheim du 8 Squadron RAF qui décollent de Khormaksar à 9 h 15. Le bombardement semble être une réussite puisque les équipages revendiquent un Fiat CR.32 et un dépôt de Gaz-Moutarde détruit.

La même cible est visée par six autres Blenheim du 39 Squadron RAF, à 14 h 30, qui inaugure le début d’une certaine collaboration entre les deux Squadrons. Un court affrontement éclate face à des Fiat CR 32 de la 410a Squadriglia CT. Le Serg Magg Enzo Omiccioli déclare avoir attaqué un bombardier sans résultats, tandis qu’un mitrailleur britannique (LAC Ford) revendique la destruction d’un chasseur adverse, cependant, aucune perte ne semble être relevée des deux côtés.

Cependant, les aérodromes de l’Érythrée ne sont pas oubliés puisqu’en début de soirée (17 h), cinq Wellesley du  223 Squadron RAF partent pour Gura. L’aventure tourne rapidement à la catastrophe lorsque le L2711 prend feu au décollage, heureusement sans conséquence humaine. Arrivés au-dessus de l’île de Difnein, un second appareil, le L2654 (Plt Off Michael T.E. Jenkins ; LAC John J. Dixon) est abattu par la DCA italienne, alors que les L2714 et K 7769  sont gravement endommagés sont contraints à des atterrissages forcés, respectivement sur une plage au nord de Port Sudan et sur l’aérodrome éponyme.

Enfin, la journée est marquée par plusieurs transferts d’appareils. La RAF voit l’arrivée de cinq premiers Blenheim MkI du 11 Squadron RAF à Sheik Othman. Les Italiens effectuent plusieurs mutations puisque le 29 bis Gruppo BT quitte Assab pour Mille en Éthiopie, la 413a Squadriglia CT détache trois chasseurs à Addis-Ababa pour soutenir des opérations de police coloniales où ils sont rejoint par 8 S 79.

Front Sud

Au Kenya, l’activité aérienne est toujours fort monotone et peu importante, les Rhodésiens patrouillent et les Sud-Africains du 11 Squadron SAAF ont toujours des difficultés avec les réservoirs de leurs Hartbees puisque lors d’une reconnaissance sur le secteur Afmadu, Jelib et Kismayu, le n° 839 (2/Lt Murdoch MacDonald ; A/Cpl Erik Pettersen) est contraint à un atterrissage forcé aux alentours Garissa faute de carburant. L’appareil est, cependant, intact et l’équipe indemne. Ils sont rapidement récupérés par une patrouille, tandis qu’une piste sera improvisée pour récupérer l’avion (26 juin).


Pertes Commonwealth

223 Squadron RAF

Wellesley L2711

Plt Off Peter F. Willing ; Sgt Hall

Prend feu au décollage, Summit

223 Squadron RAF

Wellesley L2654

Plt Off Michael T.E. Jenkins ; LAC John J. Dixon (tués)

Abattu par la DCA,  île de Difnein

223 Squadron RAF

Wellesley L2714

Flt Lt James E.Pelly-Fry ; LAC Pitt

Fortement endommagé, posé en catastrophe sur un place, près de  Port Sudan

223 Squadron RAF

Wellesley K7769

Plt Off Grahame E. Walker ; LAC Holder

Fortement endommagé, posé en catastrophe à  Port Sudan

Revendications Commonwealth

8 Squadron RAF

1 Fiat CR 32 détruit au sol

Blenheim Mk I

Dire Daua

39 Squadron RAF

1 Fiat CR 32 détruit

LAC Ford (mitrailleur Blenheim)

Dire Daua

Pertes Italie

9a Squadriglia

Ca 133

 

Endommagé par la DCA, Wajir

Laisser un commentaire