
16 Juin 1940
Front Nord
Le No.14 (RAF) Squadron profite d’une accalmie pour tester un nouvel aménagement de l’armement défensif du Vickers Wellesley. Cette décision est prise à la suite des dures affrontements contre les chasseurs italiens. Ainsi, une seconde mitrailleuse Lewis est ajoutée à travers un panneau ventral initialement prévu pour accueillir une caméra à l’arrière du fuselage. En outre, le Sergeant Edwin T. Crouch suggère de retirer les deux fenêtres triangulaires situées de chaque côté du fuselage, libérant ainsi un espace pour y installer une mitrailleuse de chaque côté. Celle-ci couvrira un arc allant des moteurs à la queue. Cinq appareils sont modifiés et les mitrailleuses supplémentaires sont maniées par des volontaires du personnel non volant.
L’un des Vickers Wellesley modifié du No.14 (RAF) Squadron. Collection No.14 (RAF) Squadron Association.
Le No.11 (RAF) Squadron continue son déploiement avec l’arrivée d’un second contingent de cinq Bristol Blenheim Mk I. L’escadron est alors rattaché auprès du No.39 (RAF) Squadron pour former un Flight provisoire durant le mois de juin. Enfin, trois Gloster Gladiator du K Flight sont envoyés sur l’aérodrome de Erkowit afin d’en assurer la protection.
Front Sud
La journée se distingue surtout par une attaque massive du No.12 (SAAF) Squadron contre les bases aériennes italiennes situées au sud de l’Éthiopie. Tous les avions disponibles participent, soit quatre Junkers Ju.86. Ces derniers décollent d’Eastleigh pour atterrir peu après à Lodwar, près de la frontière kényane et du lac Rudolf, afin de se ravitailler en carburant et de charger des bombes de 250lb. En outre, les équipages reçoivent des rations de survie et des armes en cas d’atterrissage forcé sur un territoire ennemi. Dans le cas d’une telle éventualité, ordre est donné de détruire les avions puis tenter de rentrer à pied.
Les Sud-Africains se divisent en deux paires pour effectuer le bombardement à 12 h 30, à environ 600 mètres d’altitude. Le premier groupe, formé par le Major Charles Martin (n° 641) et le Lieutenant Thomas S. Fisher (n° 654), vise le terrain de Negele Borana, où huit Caproni Ca.133 auraient été endommagés. La deuxième section, composée du Major Danie du Toit (n° 650) et du Second Lieutenant Christian J. Rosslee (n° 647), s’est lancée dans une attaque contre Yabelo. Ils revendiquent avoir touché trois avions Caproni Ca.133 et quatre bâtiments. Cependant, les pertes italiennes sont minimes : un seul Caproni Ca.133 de la 65 Squadriglia, en plus de deux tués et de trois blessés.
Le Junkers Ju.86 n° 647 (ex-ZS-AGJ) du No.12 (SAAF) Squadron. Après avoir effectué des patrouilles maritimes avec les No.15 et 16, il est versé au No.12 lors de son départ « au Nord ». Il participe notamment à la mission du 11 juin avec le Lieutenant Chris Rosslee. Gravement endommagé au roulage en mai 1941, il sera réparé et versé au No.35 (SAAF) Coastal Flight, au sein duquel il servira jusqu’en août 1942. Après divers passages dans des unités de transport et d’écolage en Afrique du Sud, il survivra à la guerre, mais sera perdu le 8 juillet 1946 lors d’un vol de liaison dans la région du Cap. Collection : SAAF Museum, via Tinus le Roux.
Le No.237 (Rhodesia) Squadron met en pause ses missions de patrouilles routinières lorsque les Flying Officer Evert P. Kleynhans et Aircraftman Strickland (Hawker Audax K7546) mènent une série d’attaques contre une colonne italienne repérée au nord du fort de Moyale. Ils signalent la destruction de deux automitrailleuses et d’un autre véhicule. En même temps, des escarmouches éclatent au sol entre les troupes italiennes et les King’s African Rifles en prévision d’une première offensive italienne visant la capture de plusieurs postes frontaliers.
Hawker Audax du No.237 (Rhodesia) Squadron. Collection : Mitch Sterling.
En savoir plus sur Aviation AOI
Subscribe to get the latest posts sent to your email.