20 Juin 1940
Front Nord
Suite à l’armistice conclu entre le gouvernement français et le IIIe Reich. Décision est alors prise, par le Duc d’Aosta, d’augmenter les vols au-dessus de Djibouti afin de tester l’attitude adoptée par les autorités françaises. À cet effet, un IMAM Ro.37bis de la 110 Squadriglia RT effectue une reconnaissance, entre 13 h 15 et 16 h 45, où cinq à six navires de guerre et quinze à seize avions sont signalés sur le port et la base aérienne.
Plusieurs mouvements ont lieu, la 9 Squadriglia BT quitte le terrain de Lugh Ferrandi pour rejoindre celui de Belet Uen (centre de la Somalie italienne), tandis que la 411 Squadriglia CT détache trois Fiat CR.32 à Yavello pour parer toute nouvelle attaque.
Depuis Khormaksar, six Bristol Blenheim du No.8 (RAF) Squadron décollent à 5 h 55 pour attaquer Dire Daua, quoique le L4817 doit rentrer prématurément. Arrivés sur l’objectif, les Britanniques sont engagés par un Fiat CR.42 de la 413 Squadriglia CT (Tenente Luciano Cacciavillani) et un Fiat CR.32 de la 410 Squadriglia CT (Sergente Maggiore Antonio Giardinà). Les deux Italiens revendiquent une victoire partagée, cependant tous les Blenheim rentrent sans dommages, leurs pilotes signalant avoir échappé à la chasse adverse grâce à leurs vitesses supérieures.
Tenente Luciano Cacciavillani (413 Squadriglia CT). Collection : Håkan Gustavsson – Biplane Fighter Aces from the Second World War
Le No.94 (RAF) Squadron reçoit le renfort de six nouveaux pilotes et Gloster Gladiator Mk II : Pilot Officer A. Darling, A.T. Darling, Hogg, Sandison, S. Vos et Sergeant Buchannan.
Front Sud
Au Kenya, la journée du No.237 (Rhodesia) Squadron est anormalement mouvementée. Le matin, vers 09h05, le Hart SR 103 décolle avec aux commandes les Flying Officier Ted Jacklin et Sergeant Ken Murrell pour la reconnaissance habituelle. Survolant la route entre le poste frontière de Moyale et le fort italien de Dolo, l’équipage aperçoit une colonne de troupes estimées à soixante hommes. Les quatre bombes de 20lb sont immédiatement larguées suivies de plusieurs passes à la mitrailleuse. Une fois l’attaque terminée, le pilote met un cap immédiat en direction de Moyale afin de déposer un message d’avertissement au détachement des King’s African Rifles.
Peu après, dans l’après-midi (14h05), le Flying Officer Brian White en patrouille au-dessus de Moyale, avec le Hawker Hardy K5983, aperçoivent des tirs au sol. Craignant une attaque contre le fort, l’appareil prend immédiatement la direction du camp afin d’avertir de la situation. Finalement, après vérification, il ne s’agissait que d’essais menés avec une mitrailleuse Bren par la garnison britannique. À défaut, cette erreur a permis de tester le nouveau système d’alerte aérienne mis en place après la perte d’El Wak.
Enfin, le terrain avancé de Marsabit est attaqué par par trois Savoia-Marchetti SM.79 ayant décollé d’Addis-Ababa à 10h45. Le bombardement est une réussite puisque les italiens laissent les réserves de carburants en feu rendant l’aérodrome hors service.