15 Juin 1940

15 Juin 1940

Front Nord

Depuis Aden, la Royal Air Force mène une attaque coordonnée contre l’aérodrome de Dire Dawa, en Éthiopie, impliquant six Bristol Blenheim Mk I des No.8 et No.39 (RAF) Squadron. À 9 h 15, six Bristol Blenheim Mk I du No.8 Squadron décollent de Khormaksar (Yémen) et affirment avoir détruit au sol un Fiat CR.32 ainsi qu’un dépôt de gaz moutarde. Cependant, l’attaque des six avions du No.39 (RAF) Squadron à 14 h 30 est plus agitée. Ils se retrouvent engagés dans un bref combat aérien avec trois chasseurs Fiat CR.32 de la 410 Squadriglia. Le Sergente Maggiore Enzo Omiccioli affirme avoir engagé un bombardier sans succès, tandis qu’un mitrailleur britannique (Leading Aircraftman Ford) prétend avoir abattu un chasseur ennemi, mais aucune perte n’est constatée des deux côtés.

Les aérodromes de l’Érythrée ne sont pas oubliés, puisqu’en début de soirée (17 h), cinq Vickers Wellesley du No.223 (RAF) Squadron partent pour Gura. Cependant, l’aventure tourne rapidement au cauchemar lorsque le L2711 prend feu au décollage, heureusement sans faire de victimes. Au-dessus de l’île de Difnein, un deuxième avion, le L2654 (Pilot Officer Michael T.E. Jenkins ; Leading Aircraftman John J. Dixon), est abattu par la DCA italienne. Les L2714 et K7769 subissent de graves dommages et sont contraints à des atterrissages forcés sur une plage au nord de Port Soudan et sur l’aérodrome éponyme. Selon un rapport :

« le Pilot Officer Michael T.E. Jenkins a décollé de Summit à 16 h 45 avec un groupe de quatre Vickers Wellesley pour bombarder Gura. La nuit était tombée lorsque le groupe a approché de l’objectif, à une altitude d’environ 4500 mètres. Les différents appareils ont perdu le contact visuel en raison du blackout au-dessus de l’Érythrée. Les bombardiers nont pas été en mesure de repérer la cible et ont rejoint individuellement notre territoire. Deux Vickers Wellesley ont rejoint Port Soudan, et un autre Summit. Le quatrième appareil n’est pas rentré. La météo était relativement clémente malgré une couche nuageuse moyenne. »

 

Enfin, la RAF voit l’arrivée de cinq premiers Bristol Blenheim Mk I du No.11 (RAF) Squadron à Sheikh Othman (Yemen).

 

Front Sud

Les Sud-Africains du No.11 (SAAF) Squadron continuent d’avoir des problèmes avec leurs Hartbees. En effet, lors d’une mission de reconnaissance dans la région d’Afmadow, Jilib et Kismaayo (Somalie italienne), le n°839 (Second Lieutenant Murdoch MacDonald ; Air Corporal Erik H. Pettersen) doit faire un atterrissage forcé près de Garissa (Kenya) en raison du manque de carburant. L’appareil est cependant intact et l’équipage indemne. Une patrouille arrive rapidement sur les lieux, tandis qu’une piste sera aménagée le 26 juin pour permettre de récupérer l’appareil. 

Deux Hartbees au Kenya. Le nom de cet appareil fait l’objet d’une interrogation puisqu’on trouve plusieurs orthographes différentes selon la documentation : notamment Hartbees, Hartbeest ou Hartebeest. Sans entrer dans un long débat linguistique, il convient de noter que les termes Hartbees (en Afrikaans) et Hartebeest (en anglais) font référence à la même chose, soit une antilope de la faune locale. La première référence au terme Hartebeest semble apparaître dans un document officiel britannique, résumant la Campagne en Afrique Orientale, daté de Décembre 1942. Inversement, on trouve régulièrement le terme de Hartbees dans les War Diaries de la SAAF, ainsi que dans les carnets de vol de plusieurs pilotes sud-africains. Collection : SAAF Museum, via Tinus le Roux.

Extrait du carnet de vol du Lieutenant Lawrence H.G. Shuttleworth, No.40 (SAAF) Squadron, faisant apparaître le terme de « Hartbees ». Collection : Laurie Shuttleworth, via Tinus le Roux

Il en est de même : « Hartbees » dans le carnet de vol de Solomon Berchowitz, mitrailleur au No.41 (SAAF) Squadron. Collection : David Berchowitz, via Tinus le Roux.


À titre d’exemple, un extrait du War Diary du No.40 (SAAF) Squadron, là encore c’est le terme de « Hartbees » qui est employé.


En savoir plus sur Aviation AOI

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Aviation AOI
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.