Article Namibie

La Campagne de Namibie (1914 - 1915). En français et en anglais (disponible chez Amazon : 5 euros).

Cet article est consultable en ligne (gratuitement) sur mon site internet. Si vous souhaitez soutenir mes recherches, il est aussi disponible en format papier sur Amazon (5 euros), version bilingue français / anglais.

L’article comporte environ 20 pages de textes et une grosse douzaine de photographies, pour partie en provenance du SAAF Museum et de la Scientific Society
Swakopmund (encore un grand merci à Trudi Stols de la Library Scientific Society Swakopmund car assez galère pour trouver des photos des avions allemands).

Si la Campagne de Namibie (ou Deutsch-Südwestafrika) apparaît comme un événement anecdotique de la Première Guerre mondiale (que ce soit sur le plan aérien et terrestre), elle constitue l’un des rares exemples d’utilisation de l’aviation en Afrique durant ce conflit et permet d’illustrer les difficultés face auxquelles se trouvent confrontés les aviateurs dans cet environnement hostile. Si les allemands sont relativement actifs en utilisant de façon intensive leurs deux avions durant l’essentiel de la Campagne grâce à de véritables exploits de maintenance, les Sud-Africains ne sont pas absents puisqu’à la suite de cette expérience allemande, ils font en sorte de réactiver le South African Aviation Corps. L’impact de ce dernier reste, toutefois, des plus mineurs puisque les appareils n’arrivent que dans les derniers mois, tandis que les problèmes techniques empêchent de mettre en oeuvre plus de deux avions (Henry Farman HF.27) en même temps.
L’étude de la Campagne de Namibie permet, en outre, de mettre en évidence les réflexions politiques de la Grande Afrique du Sud qui émergent sous l’impulsion du Premier ministre Louis Botha et de son adjoint Jan Smuts.

Group-73.png

Quelques pages...

Laisser un commentaire