12 Juin 1940

12 Juin 1940

Front Nord

Les Britanniques continuent de viser les aérodromes italiens avec une série de bombardement menée entre 11 h et 16 h 45 par les No.47 et 223 (RAF) Squadron avec pas moins de dix-huit sorties. Ils sont accueillis au-dessus des aérodromes de Gura (Érythrée) et d’Asmara par la défense antiaérienne et six Fiat CR.42 de la 412 Squadriglia (Tenente Elia Mussolin, Carlo Canella, Sottotenente Giovanni Levi, Fiorindo Rosmino, Sergente Mario Perini et un autre). Au cours de l’affrontement bref, deux bombardiers sont revendiqués par les Italiens, l’un par la chasse et l’autre par la DCA. Les mitrailleurs britanniques prétendent quant à eux avoir endommagé deux appareils ennemis. Deux Vickers Wellesley du No.223 (RAF) Squadron (K7747 et K7788) sont gravement endommagés.

Selon le rapport du Pilot Officer Geoffrey O. Ross du No.223 (RAF) Squadron :

«Le 12 juin 1940 deux Flights de cinq et trois Vickers Wellesley sont envoyés bombarder l’aérodrome de Gura à haute altitude. Au-dessus de l’objectif, la formation est attaquée par au moins quatre Fiat CR.42 qui se concentrent sur le deuxième Flight constitué de nos trois bombardiers. Les chasseurs adverses effectuent trois attaques à courte distance depuis l’arrière.Je pilote l’appareil situé le plus à l’extérieur de la formation et je prends de nombreux impacts de balles, tandis que mon mitrailleur arrière : le Corporal Reginald Stevenson est blessé à la jambe. Il continue néanmoins à manier sa mitrailleuse. Nous avons repoussé l’attaque sans pertes de notre côté et nous sommes retournés à la base. Cependant, lors de l’atterrissage, mon train d’atterrissage s’est affaissé en raison des dommages subis pendant le combat. Notre avion a subi de graves dommages et doit être retiré de notre flotte. Le Corporal Reginald Stevenson est envoyé à l’hôpital de Khartoum.»

 

L’un des chasseurs italiens aurait effectué un atterrissage forcé, le pilote étant légèrement blessé. Cependant, la cause serait un problème de moteur.

Possible photo du Wellesley K7747 endommagé après l’attaque du 12 Juin 1940.


Les Italiens reprennent leurs attaques contre le protectorat d’Aden. Sept Savoia-Marchetti SM.81 du 29bis Gruppo décollent, dans la journée, depuis d’Assab pour bombarder le port et l’aérodrome de Khormaksar. Malgré la tombée de la nuit, les Caproni Ca.133 continuent le travail, puisqu’un bombardement est signalé sur Sheikh Othman.

 

Front Sud

Bien que l’activité de la Regia Aeronautica soit relativement faible pendant cette période, elle n’est pas complètement inexistante. Le 31bis Gruppo mène ainsi plusieurs raids contre Moyale, préparant une éventuelle offensive terrestre limitée, avec au moins neuf avions Caproni Ca.133. De plus, la 9 Squadriglia et ses six Caproni Ca.133 sont déployés à Luuq (Somalie italienne) pour renforcer les capacités aériennes.


En savoir plus sur Aviation AOI

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Aviation AOI
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.