13 Juin 1940

13 Juin 1940

Front Nord

Les Italiens sont très actifs le lendemain avec, notamment sur le front nord, une série de bombardements. Quatre S 81  du 4 bis Gruppo BT décollent à l’aube de Scenele en direction d’Aden, A 4 h 40 du matin, quatre Gladiator du 94 Squadron RAF décollent pour intercepter les intrus. Si, le Fg Off Gordon S.K. Haywood (N2290) et Plt Off Bartlett (N2289) peuvent engager les bombardiers italiens, les deux autres sont contraints de rentrer se poser suite à un problème technique. Le combat qui s’ensuit tourne rapidement à la catastrophe pour les attaquants. L’appareil des S Ten Temistocle Paolelli et Mario Laureati est abattu au-dessus de Ras Imran par le Fg Off Gordon S.K. Haywood. Celui du Col Mario Pezzin et Cap Parmeggiani est endommagé par la DCA et doit aller se poser à Assab. Le troisième doit lui atterrir d’urgence en territoire britannique, à l’est d’Aden. Enfin, le dernier en fait de même en territoire italien, l’équipage craignant d’avoir atterri en territoire ennemi préférant y mettre le feu…

Le repos est de courte durée pour les pilotes du 94 Squadron RAF puisqu’une formation de neuf S.79 du 44 bis Gruppo BT est annoncée à 7 h 30. L’attaque s’avère encore fort compliquée pour les Italiens puisque l’appareil du S Ten Ruffini est touché par la DCA d’un navire et s’écrase en mer. Les huit restants passent alors à l’attaque, mais sont obligés de réaliser une seconde passe… car les portes de la soute du leader ont refusé de s’ouvrir ! Dans, le même temps, deux Gladiator : Plt Off Stephenson (N2293) et Sgt Price (N2279) ont eu le temps de décoller et peuvent intercepter les bombardiers, tandis que le Fg Off Gordon S.K. Haywood doit effectuer un atterrissage forcé à Little Aden, endommageant gravement le N2290. Très rapidement, le premier attaque le S.79 du Cap Serafini, déjà endommagé par la DCA. Cependant, le mitrailleur dorsal réagit avec efficacité, touchant l’aile et le radiateur du chasseur, obligeant ce dernier à rompre le combat. Le pilote blessé à la tête réussira, finalement à ramener à Assab son appareil lourdement endommagé. Enfin, un autre avion se pose endommagé sur la même base. La revendication de deux chasseurs abattus par les mitrailleurs permet d’amoindrir une journée relativement catastrophique pour la Regia Aeronautica qui perd cinq bombardiers plus deux endommagés sur treize appareils engagés.

la journée commence, à 7 h 50, pour la RAF avec une mission de reconnaissance, qui est proche de tourner au drame, lorsque le 203 Squadron RAF  envoi le L9044 (Fg Off Branson ; Fg Off Nelson ; LAC Wilson) au-dessus du Yémen et de l’Érythrée. Arrivés au-dessus d’Assab, à 5 500 mètres, ils sont interceptés par deux ou trois Fiat CR.42 de la 413a Squadriglia CT. Le Blenheim est endommagé, dans le combat, avec notamment une fuite dans le réservoir droit et divers impacts dans le poste de pilotage. Cependant, malgré les dégâts et la blessure de l’observateur, le pilote réussit à ramener son appareil à la base.

Enfin, les 8 Squadron RAF et 39 Squadron RAF retournent sur l’aérodrome de Macaaca, respectivement à 16 h 20 et 19 h où trois Ca 133 du 27 bis Gruppo BT sont détruits au sol. Suite aux frappes aériennes régulières, le commandement décide de déplacer le Gruppo plus au sud à Dessie. Dans le même temps, trois Fiat CR 42 de la 414a Squadriglia CT sont détachés afin de renforcer la protection du terrain.

Front Sud

 

Par contre, sur le front Sud, la Regia Aeronautica semble remporter un petit succès lorsque trois Ca.133 de la 9a Squadriglia décollent à l’aube de Lugh Ferrandi en direction de l’aérodrome de Wajir, sous les ordres du Cap Piva. Arrivés au-dessus de la cible (après 10 h 20), une douzaine d’appareils au sol du 237 Squadron (Rhodesia) RAF sont remarqués. Les Ca.133 passent rapidement à l’attaque et revendiquent trois appareils, la réserve de carburant et plusieurs bâtiments détruits. L’attaque est, effectivement, un succès puisque selon les différentes sources, deux Hardy et 5 000 gallons de carburants sont détruits, tandis que cinq membres du personnel au sol sont tués, un pilote et onze Askaris du King’s African Riffles blessés. À noter que l’ORB du Squadron ne semble indiquer que deux blessés (Fg Off R.J.D. Christie et Cpl J.H. Killner), ainsi que des dommages sur l’Audax K7545 et K7531, en plus de la perte de toutes les réserves de carburants.

Quels que soient les dégâts infligés, ils n’ont finalement que peu d’impact puisque le Squadron continue son activité toute la journée. Ainsi, en milieu de matinée le Flg Off Cyril L. Sindall et l’AC  Marshall (Audax K7546) larguent deux bombes de 20lb sur un poste de police près d’El Wak.


Pertes Commonwealth

94 Squadron RAF

Gladiator  N2290

Fg Off Gordon S.K. Haywood

Problème moteur, posé fortement endommagé à  Little Aden

94 Squadron RAF

Gladiator  N2293

Plt Off Stephenson

Appareil fortement endommagé en combat aérien,  Aden

203 Squadron RAF

Blenheim MK IV F L9044

Fg Off Branson ; Fg Off Nelson ; LAC Wilson

Endommagé par la chasse italienne,  Assab

237 Squadron (Rhodesia) RAF

 

Audax K7531

Endommagé au sol (R.A.), Wajir

237 Squadron (Rhodesia) RAF

 

Audax K7545

Endommagé au sol (R.A.), Wajir

Revendications Commonwealth

8 Squadron RAF

4 ou 7 avions détruits ou endommagés au sol

Blenheim Mk I

Macaaca

203 Squadron RAF

1 avion détruit au sol et 3 endommagés

Blenheim Mk I

Macaaca

94 Squadron RAF

1 S 81 détruit

Fg Off Gordon S.K. Haywood (Gladiator N2290)

Ras Imran

94 Squadron RAF

1 S 79 endommagé

Plt Off Stephenson (Gladiator N2293)

Aden

Pertes Italie

4 bis Gruppo BT

S 81

S Ten Temistocle Paolelli, S Ten  Mario Laureati   (capturé ?)

Abattu, Ras Imran

4 bis Gruppo BT

S 81

Col Mario Pezzin,  Cap Parmeggiani

Endommagé par DCA, posé endommagé à  Assab

4 bis Gruppo BT

S 81

Capturé

Endommagé, posé près d’Aden

4 bis Gruppo BT

 

S 81

Problème technique avant l’attaque, posé en territoire italien,  saboté par l’équipage.

44 bis Gruppo BT

S 79

S Ten Ruffini (tués)

Abattu par DCA (Royal Navy), Aden

44 bis Gruppo BT

S 79

Cap Serafini (blessés)

Combat aérien et DCA, posé fortement endommagé à  Assab.

44 bis Gruppo BT

S 79

 

Posé endommagé à  Assab.

Revendications Italie

44 bis Gruppo BT

2 Gladiator détruit

mitrailleurs

Aden

9a Squadriglia

3 avions au sol

Ca 133

Wajir

413a Squadriglia CT

1 Blenheim détruit

Fiat CR 42

Assab

Laisser un commentaire