
14 Juin 1940
Front Nord
La journée est marquée par la première victoire d’un pilote qui deviendra rapidement célèbre, le Tenente Mario Visintini (412 Squadriglia). En effet, les Flight Lieutenant Anthony T. Irvine et Flying Officer Reginald P.B.H. Plunkett, du No.14 (RAF) Squadron ont décidé d’expérimenter les Vickers Wellesley comme bombardiers en piqué. Pour ce faire, ils décollent sans autorisation à 15 h 30 en direction de Massawa (Érythrée) avec les K7723 et K7743. L’attaque est menée sans difficulté, mais la chasse italienne intervient en abattant le Vickers Wellesley K7743 du Flying Officer Reginald P.B.H. Plunkett. Le Flight Lieutnant Anthony T. Irvine réussit à rentrer, mais il est immédiatement renvoyé vers la base arrière d’Amman par le Squadron Leader Anthony D. Selway.
Trois Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo lancent une attaque sur le port de Berbera (Somalie britannique) vers midi. L’un d’entre eux est endommagé par la DCA ennemie, tandis qu’un avion est revendiqué détruit au sol.
De plus, les Italiens opèrent plusieurs changements. Le 29bis Gruppo quitte Assab pour Mille en Éthiopie, tandis que la 413 Squadriglia détache trois chasseurs à Addis-Abeba pour soutenir les opérations de police coloniale. Ces avions sont rejoints par huit Savoia-Marchetti SM.79.
Front Sud
Trois Hartbees du No.11 (SAAF) Squadron quittent Nairobi (Kenya) vers 10 heures, leur mission étant d’attaquer la station radiophonique, les bâtiments et les réserves de carburant de Bardera (Somalie italienne). Leur trajet est long, ce qui nécessite un ravitaillement à Wajir à l’aller et à Habaswein (Kenya) au retour. Malgré ces dispositions, les pilotes vivent un véritable calvaire lors de leur retour. Ainsi, le Second lieutenant Brian L. Hutchinson (n° 856) se pose à Wajir avec le réservoir vide, tandis que le Captain Hans H. Borckenhagen (n° 803) et le Second Lieutenant Piet J. Robbertse (n° 804) font un atterrissage forcé près de la frontière et ne peuvent être récupérés qu’après sept jours. Au total, il faut dix jours pour ramener tous les avions et les pilotes.
En savoir plus sur Aviation AOI
Subscribe to get the latest posts sent to your email.