13 Juin 1940

13 Juin 1940

Front Nord

Au cours des premières journées, les Vickers Wellesley ont été les principaux acteurs, mais les escadrons de la RAF basés à Aden ont également contribué à la tentative de neutralisation des aérodromes italiens.

Ainsi, à 7 h 50, le Flying Officer Branson, du No.203 (RAF) Squadron, décolle à bord du Bristol Blenheim Mk IVF L9044 pour une mission de reconnaissance en Érythrée. Après avoir atteint l’altitude de 5500 mètres, il est intercepté par deux ou trois Fiat CR.42 de la 413 Squadriglia. L’avion britannique subit des dommages considérables, tels qu’une fuite dans son réservoir droit ainsi que des impacts sur sa cabine. Toutefois, malgré les dommages subis et la blessure de l’observateur (Leading Aircraftman Wilson), le pilote parvint à ramener l’avion à la base.

Les No.8 (RAF) Squadron et No.39 (RAF) Squadron bombardent l’aérodrome de Macaca (Érythrée) respectivement à 16 h 20 et 19 h. Trois Caproni Ca.133 du 27bis Gruppo sont détruits au sol. À la suite de ces frappes aériennes répétées, le 27bis Gruppo est transféré plus au sud, à Dessie (Éthiopie). Pendant ce temps, trois Fiat CR.42 de la 414 Squadriglia sont détachés pour renforcer la défense du terrain.

 

Quatre Savoia-Marchetti SM.81, appartenant au 4bis Gruppo, quittent Shinile (Éthiopie), à l’aube, en route vers Aden. Vers 4 h 40, quatre Gloster Gladiator Mk I du No.94 (RAF) Squadron prennent leur envol pour intercepter les intrus. Si les Flying Officer Gordon S.K. Haywood (N2290) et Pilot Officer Stephen P. Bartlett (N2289) peuvent engager les bombardiers italiens, les deux autres avions doivent rentrer en raison d’une panne technique. Le combat se termine rapidement en désastre pour les assaillants. L’appareil des Sottotenente Temistocle Paolelli et Mario Laureati est abattu au-dessus de Ras Imran (Yémen) par le Flying Officer Gordon S.K. Haywood. Celui du Colonello Mario Pezzi et Capitano Parmeggiani est endommagée par la DCA et doit se poser à Assab (Érythrée). Le troisième doit atterrir d’urgence en territoire britannique, à l’est d’Aden. Le dernier en fait de même en territoire italien. L’équipage craignant d’avoir atterri en territoire ennemi préfére y mettre le feu…

Le repos des pilotes du No.94 (RAF) Squadron est de courte durée. Une formation de neuf Savoia-Marchetti SM.79 du 44bis Gruppo est annoncée à 7 h 30. Le bombardement s’avère compliqué pour les Italiens, car l’avion du Sottotenente Ruffini est touché par la DCA d’un navire et s’écrase en mer. Les huit restants commencent alors l’attaque, mais doivent effectuer une seconde passe… Les portes de la soute à bombes du leader refusant de s’ouvrir ! En même temps, deux Gloster Gladiator Mk I ont réussi à décoller. L’un était piloté par le Pilot Officer Frank M. Stephenson (N2293) et l’autre par le Sergeant Price (N2279). Ils peuvent ainsi intercepter les bombardiers. Le Flying Officer Gordon S. K. Haywood, lui, doit effectuer un atterrissage forcé à Little Aden en endommageant gravement le N2290.  

Très rapidement, le Pilot Officer Frank M. Stephenson attaque l’appareil du Capitano Serafini, déjà endommagé par la DCA. Cependant, le mitrailleur dorsal réagit rapidement, touchant l’aile et le radiateur du chasseur, forçant ce dernier à se retirer du combat. Le pilote italien, blessé à la tête, parvient finalement à ramener son avion endommagé à Assab (Érythrée). Enfin, un autre avion se pose sur la même base, endommagé lui aussi. La revendication de deux chasseurs abattus par les mitrailleurs permet d’amoindrir une journée relativement catastrophique pour la Regia Aeronautica. Elle perd cinq bombardiers, en plus de ceux endommagés, sur les treize appareils engagés.

 

Front Sud

Trois Caproni Ca.133 (9 Squadriglia) décollent de Luuq (Somalie italienne) à l’aube, sous les ordres du Capitano Piva, pour bombarder l’aérodrome de Wajir (Kenya). Arrivés au-dessus de la cible vers 10 h 20, ils observent une douzaine d’appareils du No.237 (Rhodesia) Squadron au sol. Ils passent rapidement à l’attaque et revendiquent la destruction de trois avions, des réservoirs de carburant et de plusieurs bâtiments.

 

Cuisine sur l’aérodrome de Wajir. Collection : SAAF Museum via Tinus le Roux.

 

L’attaque est effectivement un succès puisque, selon les différentes sources, deux Hawker Audax (K7531 et K7545) et 5 000 gallons de carburant sont partis en fumée, cinq membres du personnel au sol sont tués ou blessés, un pilote et onze Askaris du Kings African Riffles sont blessés. Parmi les membres du No.237 (Rhodesia) Squadron, deux sont blessés : les Flying Officer Ronald J.D. Christie et Corporal J.H. Killner. Toutefois, les dégâts infligés n’ont finalement que peu d’impact puisque l’activité aérienne continue, avec trois sorties dans l’après-midi. Le Flying Officer Cyril L. Sindall (Audax K7546) lance notamment deux bombes de 20 lb sur un poste frontalier près d’El Wak (Kenya).


En savoir plus sur Aviation AOI

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Aviation AOI
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.