18 Juin 1940
Front Nord
La journée est relativement calme, sur le front nord, malgré plusieurs opérations menées par les bombardiers italiens. D’une part, Port Sudan est attaqué par trois Savoia-Marchetti SM.79 du 44 Gruppo BT où plusieurs coups sont revendiqués contre les dépôts de carburants. D’autre part, trois Savoia-Marchetti SM.81 du 29 Gruppo BT interviennent contre Aden avec, cependant, moins de réussite puisqu’un des appareils est contraint à un atterrissage forcé en territoire italien. Enfin, trois appareils du même type, mais appartenant au 4 Gruppo BT, bombardent l’aérodrome de Zeila, mais un des bombardiers s’écrase au sol tuant son équipage.
Par ailleurs, la Regia Aeronautica est encore active au-dessus de Djibouti puisqu’un Savoia-Marchertti SM.81 de la 63 Squadriglia BT patrouille toute la mâtinée l’espace aérien.
Le K Flight, qui continue à détacher ses avions sur différents aérodromes du Soudan, connait un accident tragique en fin de journée, lorsque le Gloster Gladiator K6136 du Sergeant Charles J.W. Tait s’écrase sur la base d’Erkowit au cours d’un vol d’essai.
Front Sud
La situation est plus mouvementée sur le front sud, lorsqu’une colonne italienne lance une attaque visant à la capture du fort d’El Wak, obligeant les King’s African Rifles à abandonner la position dans la nuit.
Le commandement britannique ne peut, toujours, guère envoyer que quelques appareils du No.237 (Rhodesia) Squadron en soutien puisque aucun appareil sud-africain n’est disponible. L’Audax K7546 (Flying Officer John Walmisley ; Aicraftman Marshall) décolle à 5 h 55 pour mener plusieurs attaques avant d’être chargé de larguer un message aux troupes au sol. L’avion est, alors, touché au moteur par des tirs et contraint à un atterrissage forcé sur le terrain avancé d’El Wak. Le Hart SR103 (Flying Officer R.J.D. Christie et Aircraftman Strickland) est immédiatement envoyé, à 11 h. Après avoir largué ses quatre bombes de 20lb, le pilote décide de se poser sur le terrain avancé pour réarmer. À ce moment, un Caproni Ca.133 piloté par le Capitano Pive de la 9 Squadriglia BT apparaît et largue ses bombes endommageant l’appareil adverse. Si le Flying Officer R.J.D. Christie réussit à ramener son avion endommagé à la base, le commandement décide de suspendre les opérations aériennes pour éviter toutes pertes supplémentaires.
Après avoir tenter de réparer, sans succès, l’Audax K7546, le Flying Officer John Walmisley décide de le faire remorquer, malheureusement, après quelques mètres, le train casse. Malgré les tentatives, l’évacuation imminente du fort par les King’s African Rifles contraint l’équipage à y mettre le feu.
Ces quelques postes frontières constituent, en effet, des objectifs stratégiques pour les deux camps, puisqu’ils permettent de contrôler les quelques voies terrestres et points d’eau dans une région très aride de part et d’autre de la frontière. Selon, les rapports britanniques, aucune offensive n’est possible sans en avoir le contrôle préalable.