3 Octobre 1940
Front Nord
Malgré un rythme d’opération plus réduit, les Bristol Blenheim basés à Aden continuent leurs attaques régulières sur les différents objectifs du littoral érythréen et du Nord éthiopien.
Néanmoins, ces opérations sont souvent limitées à trois appareils avec des résultats difficiles à analyser, les équipages ne parvenant bien souvent pas observer les éventuels dégâts des bombes, tandis que les cibles sont d’une importance forte réduite. L’objectif de la RAF est, néanmoins, de maintenir la pression sur l’adversaire par un harcèlement incessant, et de les contraindre à une guerre d’attrition que les Italiens ne peuvent gagner en en raison de l’isolement.
Un exemple de ces opérations se trouve dans l’entrée journalière de l’ORB des No.8 (RAF) Squadron et No.39 (RAF) Squadron à la date du 3 octobre 1940. Trois Bristol Blenheim de chaque escadron sont, alors, envoyés pour bombarder la voie ferroviaire à Ayesha (nord-est Éthiopie) respectivement entre 5 h 45 – 8 h 56 et 10 h 30 – 13 h 30. L’intervention de deux Fiat CR.32 est signalée, dans les rapports de mission, l’un d’eux étant revendiqué endommagé par le tir défensif des bombardiers britanniques, malheureusement sans plus de précisions.
Le Bristol Blenheim Mk I (L6653 HV-Y) du No.8 (RAF) Squadron sur l’aérodrome de Khormaksar (Aden). Collection : No.8 (RAF) Squadron.