14 Juin 1940

14 Juin 1940

Front Nord

Après les évènements mouvementés de la veille, cette journée du 14 juin est relativement calme sur l’ensemble du secteur. Le Ten Mario Visintini (412a Squadriglia CT) revendique, dans l’après-midi, un Wellesley. En l’espèce, les Flt Lt A.T. Irvine et Fg Off Reginald P.B.H. Plunkett, du 14 Squadron RAF, décident d’expérimenter une nouvelle technique d’attaque en utilisant les Wellesley comme bombardiers en piqués. Pour tester cette idée, ils décollent, sans autorisation, à 15 h 30 en direction de Massaua avec les K7723 et K7743. L’attaque est menée sans difficulté, mais la chasse italienne intervient immédiatement en abattant le Wellesley K7743 du Fg Off Reginald P.B.H. Plunkett. Le Flt Lt A.T. Irvine réussit à rentrer, mais il est immédiatement renvoyé vers la base arrière d’Amman par le Sqn Ldr Anthony D. Selway.

Enfin, côté italien, trois S 79 du 44 bis Gruppo BT attaquent le port de Berbera (Somalie Britannique) vers midi, l’un des appareils étant endommagé par la DCA, tandis qu’un avion est revendiqué détruit au sol.

Front Sud

 

Sur le front Sud, quatre Hartbees du 11 Squadron SAAF décollent de Nairobi, à 10 h, avec pour objectif la station radio, les bâtiments et les réserves de fuel de Bardera (Somalie Italienne). Vu l’éloignement de la cible, à la limite de l’autonomie des avions, un ravitaillement est prévu à Wajir à l’aller et à Habaswein au retour. Cependant, en dépit de ces précautions, le retour tourne au cauchemar pour les pilotes à l’issue de la mission. Ainsi, le 2/Lt B.L. Hutchinson (n° 856) atterrit à Wajir avec le réservoir vide, tandis que les Capt Hans Borckenhagen et le Lt Piet Robbertse sont contraints à un atterrissage forcé le long de la frontière et ne pourront être récupérés qu’au bout de sept jours. En tout, dix jours seront nécessaires pour ramener l’ensemble des appareils et des pilotes sur la base d’opérations du Squadron.


Pertes Commonwealth

14 Squadron RAF

Wellesley K7743

Fg Off Reginald P.B.H. Plunkett

Abattu par la chasse, Massaua

Pertes Italie

44 bis Gruppo BT

S 79

 

Endommagé par la DCA, Berbera

Revendications Italie

412a Squadriglia CT

1 Wellesley détruit

Ten Mario Visintini (CR 42)

Massaua

44 bis Gruppo BT

1 avion détruit au sol

 

Berbera

Laisser un commentaire